Revivez les Rencontres de l'alimentation durable

Le mardi 8 novembre 2016 se sont tenues les 1ères Rencontres de l'alimentation durable.

Organisé par la Fondation Daniel et Nina Carasso à l'Insitut Pasteur à Paris, cette journée a rassemblé près de 500 acteurs concernés par cet enjeu de société : associations, institutions, entreprises, élus, chercheurs, fondations...

Revivez ici en images et en contenus interactifs cette journée. Vous pouvez également consulter les actes et les vidéos de la journée.

Les rencontres ont été préparées et co-construites dès le mois de mai grâce à quatre ateliers en intelligence collective auxquels ont participé une soixantaine de chercheurs, représentants d'associations, d'institutions et d'entreprises. Télécharger la synthèse complète des quatre ateliers (PDF - 150Ko).

Voir la vidéo sur Youtube

Photo de l'amphithéâtre de l'Institut Pasteur avec les 500 participants aux Rencontres de l'alimentation durbale

La journée a débuté dès 8h avec l'arrivée des premiers participants recevant notamment leur sac d'accueil, le livret de l'événement, leur badge et toutes les explications du networking.

Photos de l'accueil des Rencontres de l'alimentation durable

Les allocutions d'Olivier de Schutter, co-Président d'IPES Food et ancien rapporteur spécial au Nations Unies sur le droit à l'alimentation, puis par Hans Rudolf Herren, Président directeur général du Millenium Institute et membre également d'IPES Food, ont permis de replacer cette journée française dans une perspective internationale pour saisir l'importance des enjeux alimentaires.

Voir la vidéo sur Youtube

Lors de la matinée, les participants ont pu découvrir les résultats du sondage "Les Français et l'alimentation durable" réalisé par IPSOS à la demande de la Fondation Daniel et Nina Carasso (voir les chiffres clés de l'enquête sous forme d'infographie - PDF 435Ko).

Voir l'infographie

Agrandir l'infographie

En partenariat avec l’association RESOLIS, la Fondation Daniel et Nina Carasso a également diffusé un état des lieux des pratiques des collectivités en faveur d’une transition agricole et alimentaire, qui témoigne de la vitalité et de la diversité des actions entreprises localement, et de la mobilisation forte qui émerge à l’échelle des territoires.

Etude Résolis et Fondation Daniel et Nina Carasso sur les collectivités et l'alimentation durable

Télécharger le document - PDF 473Ko

Les "systèmes alimentaires" étaient au coeur de la journée. En s'appuyant sur ce concept, Gilles Trystram, directeur général d'AgroParisTech, a présenté les caractéristiques d'un système alimentaire durable ainsi qu'un tour d'horizon des nouvelles dynamiques françaises.

Cette idée de système alimentaire durable peut sembler abstraite. Pour l'expliquer, la Fondation Daniel et Nina Carasso a fait réaliser et présenté une vidéo pédagogique qui montre en moins de trois minutes comment chaque acteur du système peut changer ses pratiques et participer à une transition positive.

Voir la vidéo sur Youtube

La journée a combiné plusieurs tables rondes, débats et networking. Véritable temps de rencontres, cette journée avait aussi comme fonction prioritaire de réunir et mettre en relation une diversité d'acteurs progressistes de mieux comprendre les initiatives et approches de chacun, et de mettre en place des synergies nouvelles. En effet, lors des ateliers préparatoires, les participants ont souligné le frein que constitue le cloisonnement entre des acteurs complémentaires travaillant souvent "en silo". Pour accélérer la transition, l'un des grands défis consiste à créer des passerelles entre toutes les parties prenantes de l'alimentation partageant les mêmes valeurs.

Photo de participants échangeant à l'occasion d'une des nombreuses pauses networking

Identification des thématiques prioritaires de chaque participants par des bagdes de couleurs, mise à disposition de la liste des participants  (télécharger en PDF - 217Ko) et envoi des contacts clés en amont de l'événement, succession de moments de rencontres, mises en relation directe... La Fondation a déployé de nombreux moyens pour aider les participants à se rencontrer et à imaginer des collaborations inédites.

Tout au long de la journée, des artistes ont illustré les échanges en temps réel. Ils ont ainsi produit une fresque qui donne à voir la complexité des systèmes alimentaires, la multiplicité des enjeux et des acteurs, et les nombreuses alternatives qui dessinent l’alimentation de demain.

fresque des échanges au cours des Rencontres de l'alimentation durable

Agrandir la fresque

Découvrez tous les tweets publiés en référence à l'évenement et au conversations sur les #RencontresAD (réactions, photos, liens, questions, réponses...)

.

RESTEZ INFORMES

Pour suivre l'actualité de la Fondation Daniel et Nina Carasso, recevoir des informations sur l'alimentation durable et connaître les futurs projets, nous vous proposons de remplir le formulaire ci-dessous.