La Fondation Daniel et Nina Carasso

Depuis 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso agit, principalement en France et en Espagne, pour penser et édifier les systèmes alimentaires de demain. Acteur référent de l’alimentation durable, elle se distingue par une approche systémique et territorialisée qui, de la fourche à la fourchette, prend en compte les acteurs complémentaires des systèmes alimentaires.

Sous égide de la Fondation de France, La Fondation Daniel et Nina Carasso a été créée en 2010, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone, et de son épouse, Nina. Cette fondation familiale est indépendante du groupe agroalimentaire Danone. Sa vocation est d’accompagner des organisations et des actions répondant aux objectifs définis par ses comités d’experts. En leur apportant financement, renforcement structurel, conseil, mise en valeur de projet, mise en réseau, lieu d’échange ou encore appui à la mesure d’impact, elle entend répondre de manière stratégique à leurs différents enjeux pour faciliter la transition vers des systèmes alimentaires d’avenir.

Explorateur de systèmes alimentaires d'avenir

Consciente du défi qui se pose aujourd’hui à tous, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient des projets innovants et favorise leur essaimage pour répondre à une question majeure : comment garantir l’accès à une alimentation saine et de qualité, sans anéantir les ressources naturelles et les cultures alimentaires, sans creuser les inégalités ni fragiliser nos modes de gouvernance ?

Cette problématique appelle un changement de paradigme, rendu urgent par la croissance démographique, les changements climatiques, l’accroissement des inégalités et l’effondrement de la biodiversité.

Aujourd’hui, la Fondation Daniel et Nina Carasso fédère et anime une communauté d’acteurs en marche vers une alimentation durable solidaire et positive, du producteur au consommateur. Elle encourage et facilite ainsi les coopérations et les synergies propices à une réflexion transdisciplinaire et à l’exploration de solutions concrètes. Proactive, elle repère et répond aux nouvelles attentes sociétales du consommateur citoyen. À travers ses actions de diffusion et le partage d’outils spécifiques comme des bonnes pratiques éprouvées, la Fondation Daniel et Nina Carasso est un véritable révélateur d’expériences à la périphérie du système alimentaire dominant.

Une approche systémique et territorialisée

Faire émerger des systèmes alimentaires d’avenir, durables pour tous et pour la planète, par l’activation et la pollinisation d’énergies, par un soutien financier et opérationnel aux approches innovantes, le développement de projets scientifiques transdisciplinaires, la mise en réseau des acteurs complémentaires, la diffusion des connaissances et bonnes pratiques au niveau local, national et international.