Les 1ères rencontres de
l'alimentation durable

Le 8 novembre 2016, la Fondation Daniel et Nina Carasso organise les 1ères Rencontres de l’alimentation durable avec le concours du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Cette journée réunira à l’Institut Pasteur innovateurs et décideurs agissant pour des systèmes alimentaires plus durables.

Loin d’être un bien comme les autres, notre alimentation est à la rencontre de problématiques sociales, environnementales et économiques. Nos systèmes et régimes alimentaires sont aujourd’hui fortement remis en question, du fait de leurs impacts sur les ressources naturelles, la biodiversité et le climat, la santé humaine, mais aussi en raison des inégalités et exclusions qu’ils accentuent.

De nombreux acteurs (collectivités, entreprises, associations, recherche…) s’emparent de cette question, et proposent des solutions pour penser la durabilité, de la fourche à la fourchette. Restauration collective, agro-écologie, économie circulaire, politiques alimentaires locales, modèles économiques solidaires… Les pistes à explorer sont nombreuses.

Convaincue qu’une transition vers des systèmes respectueux des Hommes, des écosystèmes et des territoires est possible, la Fondation Daniel et Nina Carasso réunit les acteurs clefs de l’alimentation en France pour favoriser leur mise en synergie.

Co-construit sur la base d’ateliers en intelligence collective avec les partenaires de la Fondation, le programme de la journée donne la parole aux innovateurs convaincus qu’une alimentation de qualité pour tous est possible dans le respect des limites planétaires.

Programme de la journée