
08h30
Accueil, café et networking accompagné

09h00
Mot d’ouverture

Marina Nahmias
Présidente, Fondation Daniel et Nina Carasso

Jean-François Chambon
Directeur de la Communication et du Mécénat de l’Institut Pasteur

09h20 - 10h15
Enjeux, tendances et perceptions de l’alimentation durable

09h20
L’alimentation durable dans le monde : tendances et paradoxes
Les enjeux actuels de l’alimentation dans le monde, la nécessité d’une transition et les verrous à lever pour permettre cette transition vers des systèmes alimentaires diversifiés et durables. Explications par deux experts mondialement reconnus, membres de l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food).

Olivier de Schutter
Ancien rapporteur spécial aux Nations Unies sur le droit à l'alimentation

Hans Rudolf Herren
Président du Millenium Institute et membre d’IPES Food

09h45
Résultats du sondage
« Les Français et l’alimentation durable »
« Les Français et l’alimentation durable »

Vincent Dusseaux
Directeur d’études de l’IPSOS

09h55
Tour d’horizon des nouvelles dynamiques françaises
En France, la société se mobilise sur les questions agro-alimentaires. Tour d’horizon de la diversité des systèmes alimentaires et tendances émergentes.

Gilles Trystram
Directeur d'AgroParisTech

10h15 - 11h20
Peut-on produire autrement ?

10h15
Bien manger en respectant la nature :
les défis de la transition agroécologique
les défis de la transition agroécologique
Si l’agro-écologie propose des solutions pour développer des modes de production plus durable, cette transition nécessite une évolution des autres acteurs de la chaîne ainsi que des modes de consommation. L’agro-écologie serait-elle un projet de société ?

Sylvain Doublet
Solagro

Boris Tavernier
VRAC

Jean-Bernard Lozier
Polyculteur en agriculture intégrée

11h00
Quelles technologies pour une production durable ?
Dans quelle mesure les technologies de pointe peuvent-elles contribuer à la durabilité des agrosystèmes ?

Jacques Wery
Montpellier SupAgro

11h20
Pause et networking accompagné

11h45 - 13h00
Comment favoriser les partenariats multi-acteurs ?

11h45
Réguler les rapports de force pour permettre la co-construction
Quels sont les écueils à considérer pour permettre un dialogue constructif entre parties prenantes différentes par leur poids politique et économique ?

Nicolas Bricas
Chaire UNESCO AdM

11h55
Faire dialoguer les acteurs et les savoirs
Comment construire des projets, un langage et des modes de gouvernance collectifs ? La transition vers des systèmes alimentaires plus durable appelle à repenser nos modes de coopération pour permettre la mise en place de synergies positives.

Isabelle Touzard
Métropole de Montpellier

François Collart Dutilleul
Juriste

Philippe Loïc Jacob
Eco-Emballages

Christophe Roturier
INRA

Amandine Lebreton Garnier
Fondation Nicolas Hulot

13h00
Déjeuner et networking accompagné

14h20 - 17h10
Quels leviers d’action pour accélérer l’émergence de systèmes alimentaires durables ?

14h20
Ouvrir le champ des possibles : la démarche de la Fondation Daniel et Nina Carasso
Quelles stratégies pour accompagner la transition de nos sociétés ? Comment les acteurs de la transition et la Fondation Carasso peuvent ils y contribuer aux mieux ?

Guilhem Soutou
Fondation Daniel et Nina Carasso

14h40
Quels modèles économiques pour conjuguer
durabilité, accessibilité et équité ?
durabilité, accessibilité et équité ?
Aujourd’hui, de nombreux modèles cherchent à conjuguer accessibilité et durabilité, par la création de nouvelles solidarités, en impliquant les consommateurs, les acteurs économiques et les pouvoirs publics.

Véronique Blanchot
ANDES

Nicolas Chabanne
La Marque du Consommateur

Perrine Tarvenier
Chargée de Mission Agriculture et Agro-alimentaire, Communauté de communes du Val de Drôme (BioVallée)

15h30
L’alimentation locale, effet médiatique ou stratégie d’avenir ?
Comment penser l’alimentation locale dans des systèmes mondialisés ?

Damien Conaré
Chaire UNESCO AdM

Serge Bonnefoy
Terres en Ville

16h15
Comment impliquer les mangeurs
Les mangeurs sont au cœur du changement. Quels sont les outils à déployer pour permettre leur implication

Claude Fischler
Centre Edgar Morin, Institut d’Anthropologie, EHESS/CNRS

Nicole Darmon
UMR NORT/INSERM

Pierre Slamich
Open Food Facts

17h10
Rapport d'étonnement
Face aux enjeux de l’alimentation durable, quelles questions éthiques et philosophiques doivent être posées pour cadrer la transition ? Comment intégrer la complexité et le long-terme dans nos modes de décision ? Dans quelle mesure la transition alimentaire questionne-t-elle les valeurs de nos sociétés ?

Bertrand Hervieu
Sociologue

Joelle Zask
Philosophe

Nicolas Hulot
Président-fondateur de la Fondation Nicolas Hulot

17h45
Clôture

Stéphane Le Foll
Ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

Marie Stéphane Maradeix
Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Marina Nahmias
Présidente, Fondation Daniel et Nina Carasso


Amandine Lebreton-Garnier
Responsable Agriculture et Alimentation
Fondation Nicolas Hulot

Ingénieur agronome de formation, Amandine Lebreton-Garnier a rejoint la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme en 2007. Elle se mobilise en faveur de l'évolution des systèmes alimentaires vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement et plus justes socialement, en dirigeant simultanément le travail de fond de la FNH sur les modèles agricoles (agrocarburants, agroécologie, politique agricole commune…) et des actions de lobby d’intérêt général auprès des pouvoirs publics.

Bertrand Hervieu
Sociologue, membre de l'Académie d'agriculture de France

Sociologue, membre de l’Académie d’Agriculture de France, ancien vice-président du Conseil général de l’alimentation, de l’Agriculture et des Espaces ruraux, Bertrand Hervieu s’est consacré à l’étude des transformations des mondes ruraux et agricoles. Il a notamment été directeur de recherche au CNRS, conseiller ministériel, président du Groupe de Bruges, président de l’INRA, secrétaire général du Centre international des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, président du Comité Environnement de la Fondation de France, et président du Conseil scientifique du CIRAD. Il est l’auteur, seul ou en collaboration, d’une dizaine d’ouvrages.

Boris Tavernier
Directeur de l'association VRAC

Après avoir fondé l’association agri-culturelle Contresens, la première AMAP lyonnaise, et la SCOP De l’autre côté du Pont (premier bar-restaurant associatif en France à travailler uniquement avec des produits locaux, biologiques et équitables), Boris Tavernier a créé en 2013 l’association VRAC, pour lutter contre les inégalités dans l’accès aux produits de qualité, notamment via l’achat collectif. VRAC intègre aujourd’hui 10 groupements autour de Lyon, Strasbourg et Bordeaux. Le projet a reçu en 2016 le Prix de l’Innovation sociale et le Grand Prix du jury du concours « S’engager pour les quartiers » à l’Assemblée nationale.

Jean-Bernard Lozier
Polyculteur en agriculture intégrée


Brigitte Allain
Députée de Dordogne

Originaire de Bergerac, Brigitte Allain est paysanne depuis l'âge de 20 ans sur une exploitation familiale. Porte-parole de la Confédération Paysanne en 2003, elle devient députée EELV de Dordogne en 2012. Elle est membre de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, co-présidente du groupe d'étude ruralité, secrétaire de la délégation aux Outre-mer et vice-présidente de la délégation française de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. Elle est l'auteure d'un rapport d'information "Et si on mangeait local" et d'une proposition de loi relative à l'ancrage territorial de l'alimentation.

Christophe Roturier
Délégué aux sciences en société, INRA

Agronome de formation, Christophe Roturier a effectué son service national en coopération en Côte d'Ivoire, à l'Institut de Recherche sur le Café et le Cacao. Il a ensuite travaillé 25 ans en France dans différentes organisations scientifiques et techniques (ACTA, Arvalis-Institut du végétal, INRA, Ministère de la Recherche) avant d’orienter son parcours vers le commerce équitable (Max Havelaar) et l’environnement (WWF). Depuis le 2015, il est revenu dans l’univers de la recherche en tant que Délégué aux Sciences en Société à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Claude Fischler
Centre Edgar Morin, Institut d’Anthropologie, EHESS/CNRS

Sociologue de l’alimentation, Claude Fischler est directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC/EHESS-CNRS). Ses travaux portent notamment sur les interfaces entre le biologique et le social, la perception du risque, l’image corporelle, les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), les usages des nouvelles technologies, les marqueurs et mesures de la qualité de vie, et plus récemment sur la commensalité (formes et fonctions du manger ensemble) et du partage. Il a notamment publié L’Homnivore et Les Alimentations Particulières (ed. Odile Jacob, 2013).

Damien Conaré
Secrétaire général, Chaire UNESCO Alimentation du monde, Montpellier Supagro

Ingénieur agronome de formation, Damien Conaré a collaboré à divers magazines de la presse agricole (Cultivar, Afrique agriculture, Marchés tropicaux et méditerranéens, etc.) avant de rejoindre l’ONG Solagral (Solidarités agricoles et alimentaires) comme rédacteur en chef de la revue Courrier de la planète. Il est Secrétaire général de la Chaire UNESCO Alimentations du monde (Montpellier SupAgro), où il développe des activités autour de trois axes : la coordination de programmes de recherche-action (notamment sur la durabilité des systèmes alimentaires urbains), la formation, et le dialogue sciences-société.

François Collart Dutilleul
Juriste et universitaire

Juriste et universitaire, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, membre correspondant de l'Académie d'Agriculture de France et membre du Conseil national de l’alimentation, François Collart Dutilleul a des programmes de recherches mondiaux et européens, notamment sur la sécurité alimentaire et sur les aspects juridiques de l'ajustement des ressources naturelles et des besoins sociaux (programme Lascaux). Il a également assuré (avec J-P. Bugnicourt) la direction scientifique du Dictionnaire juridique de la sécurité alimentaire dans le monde, Ed. Larcier 2013.

Frédéric Denhez
Animateur


Gilles Trystram
Directeur général d'AgroParisTech

Gilles Trystram est directeur général d’AgroParisTech, après avoir été directeur adjoint de l’école et directeur délégué du centre de Massy. Depuis 1998, il dirige l’UMR Génial (ingénierie procédés aliments, APT-INRA-CNAM) , et préside l’ISAA (Institut supérieur de l’agroalimentaire) depuis 2007. Professeur en génie des procédés automatiques, il est l’auteur et coauteur de 120 publications scientifiques. Gilles Trystram est médaillé de vermeil de l’Académie d’agriculture de France et chevalier des Palmes académiques. Il préside le comité Alimentation Durable France de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Guilhem Soutou
Responsable des programmes Alimentation Durable France, Fondation Daniel et Nina Carasso

Ingénieure agronome de formation, Guilhem Soutou a développé son expertise en sécurité alimentaire et économie du développement dans l'action humanitaire au Tchad, en République Démocratique du Congo, à Madagascar, au Cameroun, au Kenya et au Pakistan, pour l'ONG Première Urgence et puis pour le Secours Islamique France. Il est par ailleurs l’auteur de l'ouvrage « Le Défi alimentaire : géopolitique et enjeux » paru en Avril 2013 aux éditions L’Harmattan. Au sein de la Fondation Daniel et Nina Carasso, il est en charge de l’axe « Alimentation durable » depuis septembre 2012.

Hans Rudolf Herren
Président directeur général , Millenium Institute

Le docteur Hans Herren est entomologiste, spécialiste de la santé des plantes, et pionnier de la lutte biologique contre les nuisibles, les parasites et les maladies dans les pays en développement. Son action a été consacrée par le Prix mondial de l’alimentation en 1995 ainsi que le Right Livelihood Award en 2013. Il a notamment co-présidé la rédaction du rapport de l’IAASTD « Agriculture at a crossroad » (2009) et fondé Biovision. Depuis 2005, il est président du Millenium Institute (Washington). Hans Herren est membre d’IPES-Food.

Isabelle Touzard
Maire de Murviel-lès-Montpellier, Vice-Présidente Montpellier Méditerranée Métropole en charge de l'alimentation et de l'agroécologie

Ingénieure agronome de formation, Isabelle Touzard est maire de Murviel-lès-Montpellier depuis 2014 et vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, où elle est en charge de l'Agroécologie et alimentation. Elle est également directrice adjointe de Montpellier SupAgro. Avant cela, elle a travaillé dans le développement agricole, notamment en Amérique Centrale, et dans la formation d'ingénieurs.

Jacques Wery
Secrétaire général de la Société européenne d'agronomie (ESA), Montpellier SupAgro

Jacques Wery est professeur d’Agronomie à Montpellier SupAgro. Ingénieur agronome et écophysiologiste de formation, il s’est tourné depuis 10 ans vers le développement d’approches systémiques pour l’évaluation, le pilotage et la conception de systèmes de culture. Directeur de l’UMR System #1230 (Cirad-Inra-SupAgro) de 2001 à 2010, il a également dirigé le département MPRS (Milieux, Productions, Ressources et Systèmes) de SupAgro de 2005 à 2011. Président de la Société européenne d’agronomie (ESA) de 2008 à 2010, il en est le Secrétaire Executif depuis 2011.

Joëlle Zask
Philosophe

Philosophe et maître de conférences à l'Université de Provence, Joelle Zask est une spécialiste de la philosophie politique et du pragmatisme. Elle a récemment publié "La démocratie aux champs. Du Jardin d'Eden aux jardins partagés, comment l'agriculture cultive les valeurs démocratiques".

Marie-Stéphane Maradeix
Déléguée générale, Fondation Daniel et Nina Carasso

Marie-Stéphane Maradeix possède 25 ans d’expérience dans l’intérêt général et le financement de projets. Elle a notamment travaillé pour Médecins du Monde, le Ministère des Affaires Sociales ou encore les Apprentis d’Auteuil. Après avoir dirigé les campagnes de développement de l’ESSEC, puis de l’Ecole Polytechnique, elle a rejoint la Fondation Daniel et Nina Carasso, en tant que déléguée générale, en octobre 2011. Parallèlement, elle conduit des travaux de recherche à l’Institute for Policy Studies de la Johns Hopkins University (USA), et écrit plusieurs ouvrages sur la philanthropie. Après avoir présidé l’Association Française des Fundraisers, elle est aujourd’hui administratrice du Centre Français des Fonds et Fondations, de la Fondation d’entreprise Les Nouveaux Constructeurs et membre du Haut Conseil à la Vie Associative, instance consultative placée auprès du Premier Ministre.

Nicolas Bricas
Directeur, Chaire UNESCO Alimentation du monde, Montpellier Supagro

Nicolas Bricas est chercheur au Cirad en socio-économie de l'alimentation. Il a longtemps travaillé sur les effets de l'urbanisation et de la mondialisation sur les styles alimentaires et sur les politiques de sécurité alimentaire en Afrique et en Asie. Plus récemment il a coordonné une expertise collective avec l'Inra sur les enjeux pour la recherche de l'alimentation durable (DuAline). Il coordonne, avec Montpellier SupAgro, un Mastère de Spécialisation (Bac +6) sur les Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable. Il dirige depuis 2016 la Chaire UNESCO Alimentation du monde, soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Nicolas Chabanne
La Marque du Consommateur


Perrine Tavernier
Chargée de Mission Agriculture et Agro-alimentaire, Communauté de communes du Val de Drôme (BioVallée)


Nicolas Hulot
Président-fondateur de la Fondation Nicolas Hulot

Nicolas Hulot est journaliste, écrivain et producteur. En 1990, il créé la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, qui encourage un changement de comportement de tous les acteurs de la société. Il est l’auteur d’ouvrages dont Combien de catastrophes avant d’agir ?, Le syndrome du Titanic, et Pour un pacte écologique, par lequel il place l’environnement au cœur de la campagne présidentielle de 2007. Nommé Envoyé Spécial du Président de la République pour la protection de la planète en décembre 2012, il lance OSONS en 2015 : un livre, une vidéo décalée et un appel à la mobilisation pour la COP21.

Nicole Darmon
Directrice de recherche, UMR NORT/INSERM

Nicole Darmon est directrice de Recherche à l’INRA au sein de l’UMR NORT (INRA-INSERM) à Marseille. Ses domaines de recherche couvrent notamment la qualité nutritionnelle des aliments, la modélisation des choix alimentaires, les inégalités sociales en nutrition, et plus généralement les contraintes qui déterminent nos choix alimentaires. Elle conduit aussi bien des recherches interventionnelles que des approches théoriques (modélisation de rations, profilage nutritionnel des aliments...) pour traduire les recommandations (nutritionnelles, toxicologiques, environnementales...) en choix alimentaires réalistes, plus sains et plus durables.

Olivier de Schutter
Co-président, IPES Food

Olivier De Schutter est enseigne à l’université de Louvain et à Sciences Po Paris. Spécialiste du droit international public, rapporteur spécial pour le Droit à l'alimentation auprès du Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies (ONU) de 2008 à 2014, il est aujourd’hui membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU et co-président l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food).

Philippe-Loïc Jacob
Président, Eco-Emballage SA

Philippe-Loïc Jacob a débuté sa carrière au sein du Groupe Danone en 1986. En 2002, il devient Directeur Délégué à la Présidence du groupe, puis Secrétaire général du groupe de 2004 à 2009. Il assure aujourd’hui la présidence d’Eco-Emballages S.A, avec la volonté pour atteindre 75% de recyclage en France. Parallèlement, il siège au Conseil d'Administration de sociétés de grande consommation en Argentine, en Uruguay, au Mexique, au Canada et au Moyen-Orient. Il est également membre du Comité exécutif de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il a été fait chevalier de l'ordre du Mérite pour son action au service de l'économie française.

Pierre Slamich
Vice président, Open Food Facts

Entrepreneur, Pierre Slamich est le vice-président d'Open Food Facts, une base de données mondiale sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde. C'est un projet citoyen à but non lucratif créé par des milliers de volontaires, grâce à des contributions par applications mobiles. L'équipe a récemment lancé Open Beauty Facts, une base ouverte sur les cosmétiques.

Serge Bonnefoy
Secrétaire technique, Terres en Ville


Stéphane Le Foll
Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Porte-parole du Gouvernement

Stéphane Le Foll est Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Porte-parole du Gouvernement. Il a été conseiller de Louis Le Pensec, ministre de l’agriculture en 1997, avant de devenir directeur de cabinet de François Hollande, premier secrétaire du parti socialiste. Spécialiste des questions agricoles, il en a fait sa priorité en tant que député européen de 2004 à 2012. Parallèlement, il participe en 2006 à la création du groupe Saint-Germain avec Edgard Pisani, qui rassemble une trentaine d’universitaires, de chercheurs, d’experts publics et privés figurant parmi les meilleurs connaisseurs du monde agricole et rural français et international.

Sylvain Doublet
Solagro

Au sein de l’association Solagro, Sylvain Doublet s’intéresse à la vie des sols, à la qualité des eaux et aux émissions de gaz à effet de serre des territoires ruraux ainsi qu'à la résilience climatique des systèmes agricoles et forestiers. Il est coauteur du scenario Afterres2050. Solagro accompagne la R&D, la conception et la maîtrise d’œuvre de projets –locaux ou territoriaux- liés à la gestion des forêts, l’agro-écologie, la méthanisation, les gaz renouvelables.

Véronique Blanchot
Responsable du programme Uniterres, ANDES - Association nationale des épiceries solidaires

Basée à Toulouse, Véronique Blanchot est créatrice et responsable du programme Uniterres porté par l’Association nationale des épiceries solidaires (ANDES). Né de la réflexion conduite par Véronique dans ses travaux universitaires, Uniterres vise à rapprocher l’aide alimentaire des petits producteurs locaux, mettre en place des actions participatives autour de la consommation de fruits et légumes frais, et créer des solidarités nouvelles entre publics précaires. Le dispositif est déployé dans les régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bretagne et Pays de la Loire.

Vincent Dusseaux
Directeur d'études, IPSOS
